Loading...

 

Les histoires derrière les dessins

Les dessins choisis portent sur trois thèmes : Transmettre les identités, Sur la terre, and Nos histoires. Cliquez et explorez.

Transmettre les identités

Les Inuits avaient leur propre façon de faire, comme de jouer au bras de fer. Ce qu'on nous a appris de la vie traditionnelle, ce n'est pas que le travail acharné; c'est aussi les jeux et les danses au son du tambour quand nous avions une abondance de nourriture.

Ham Kadloo, 2016 (Pond Inlet)

Sur la terre

Quand je pense à mes ancêtres qui vivaient à cette époque lointaine, alors qu'il n'y avait pas de magasins et que personne ne restait [en ville], que tout le monde habitait des camps et était capable de survivre. Je suis très reconnaissant à ces gens – qui arrivaient à survivre avec rien, seulement avec le territoire et leurs outils – et à leur savoir aussi, car s'ils n'avaient pas survécu, nous ne serions pas ici.

Gamaili Kilukishak, 2016 (Pond Inlet)

Nos histoires

C'est mon rôle, semble-t-il, de parler de la vie d'autrefois et de raconter les histoires que m'a transmises mon défunt père. J'essaie de les transmettre à d'autres. Je crois qu'il nous appartient à nous, membres de la vieille génération, de continuer à parler d'elles, même si nous ne les utilisons pas, pour que ce savoir demeure.

Joanna Kunnuk, 2016 (Pond Inlet)