Le sculpteur Chaka Chikodzi, basé à Kingston, travaille avec des pierres volcaniques qui ont parcouru plus de 18 000 kilomètres depuis son pays d’origine, le Zimbabwe. Dans ce court documentaire, Chaka médite sur son processus artistique et sur ce que signifie être en contact avec les temps géologiques.
La série de films en ligne Les artistes de l’Agnes met en lumière le travail d’artistes représentés dans la collection de l’Agnes. Ces films réalisés par des artistes-cinéastes permettent de dévoiler les idées et les histoires derrière diverses œuvres à travers des visites d’ateliers, des témoignages de première main et des prises de vue sur le terrain.
Sous-titres et transcription en français.
Je pense que la pierre a une vie. Elle a sa propre histoire. Sa propre notion du temps. J’essaie de voir si cette pierre peut me transporter dans le passé ou dans le futur.
Chaka Chikodzi a été présenté au Kingston Canadian Film Festival (5 mars, 16 h) et au Belleville Downtown DocFest (projection devant public le 5 mars et en ligne du 5 au 12 mars).
Chaka Chikodzi est un sculpteur de pierre canadien d’origine zimbabwéenne qui vit, travaille et élève sa famille à Katarokwi/Kingston. Ses œuvres sont réalisées à partir de pierre volcanique importée du Zimbabwe, où il a commencé à pratiquer la sculpture à l’adolescence. Chikodzi a un atelier à Kingston et un autre à Mvurwi, au Zimbabwe, où il est secondé par une équipe d’assistants. Le fait de travailler avec ce matériau ici au Canada, où il vit depuis 18 ans, a stimulé son intérêt pour la pierre elle-même – l’histoire géologique qu’elle raconte et la relation qu’il a forgée avec elle au cours de sa vie partagée entre deux continents. Le travail récent de Chikodzi s’inspire de la beauté et de la simplicité des formations rocheuses naturelles qui sont uniques au paysage du Zimbabwe.
Se situant à mi-chemin entre le documentaire et l’expérimental, les films mondialement connus de Tess Girard explorent divers sujets d’un point de vue philosophique, interpellant les spectateurs et spectatrices à un niveau très personnel. Ses réalisations ont été présentées dans des festivals tels que le Festival international du film de Toronto (TIFF), le Festival international du film de Vancouver, Hot Docs et le Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires. Parmi ses titres, mentionnons Canada The Good ? (Hot Docs 2017), As The Crow Flies (ONF, Documentary Channel), The Road to Webequie (TIFF 2016, nomination au CSA), Old Growth (TIFF 2012, nommé un des 10 meilleurs films canadiens de 2012), A Simple Rhythm (Hot Docs 2012, VIFF 2011, BAFICI 2012) et Benediction (TIFF 2005, Meilleure production au Festival des films du monde de Montréal 2005, Meilleure photographie WSFF 2006). Récemment, Girard a assuré la direction de la photographie du film Mbira Talks d’Adrienne Amato, tourné dans la campagne zimbabwéenne.
Naomi Okabe est une réalisatrice et écrivaine vivant dans le comté de Prince Edward. Son premier court métrage, Tiny Tracks, a été présenté en avant-première au Festival international du film documentaire Hot Docs en 2016. Naomi est actuellement étudiante à la maîtrise au programme Screen Cultures & Curatorial Studies de l’Université Queen’s et codirige la maison de disques Séance Centre.
Commandé et distribué par le Musée d’art Agnes Etherington (2022), ce film a été réalisé par Naomi Okabe et Tess Girard en collaboration avec Chaka Chikodzi.
Traduction par Nathalie de Blois